Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une maman de jumelles ... et plus
Journal d'une maman de jumelles ... et plus
Archives
28 octobre 2009

L'Accouchement

Le moment tant attendu est venu.

Les contractions sont toutes les 3 minutes ... Ou là, c'est rapide ! On n'est pas sensé passer par le stade contractions toutes les 10 minutes, puis toutes les 5 minutes, ...

Pas le temps de prendre un vrai petit déjeuner, mais de toute façon ... pas envie.

Vite vite, on décolle pour la maternité. " L'appareil photo, il est où. Il était posé sur la marche dans l'escalier, il n'y est pas. Tu ne l'a pas déjà pris ? Non. Ah ! Je l'avais déjà rangé dans la valise ... "

Je suis contente de voir les filles avant de partir pour leur expliquer que le moment est venu. Si j'avais dû décoller pour la maternité en plein milieu de la nuit, j'aurai trouvé ça frustrant ... et les filles aussi. Il est sympa p'tit bout de nous avoir laissé passer la nuit.

On monte en voiture, on voit sortir la tête de la voisine (prévenue quelques minutes auparavant) avec une moue pour me donner du courage.

Cette foutue route est vraiment cabossée ... ça n'aide pas à gérer les contractions. Mais je gère quand même.

Arrivée à la maternité, je suis prise en charge rapidement à 9 heures. Prise de sang pour vérifier mon taux de plaquettes (qui avait été un peu fluctuant pendant la grossesse) entre autre.

Le travail a bel et bien commencé, mon col est dilaté à 4,5 cm. "Ce sera pour aujourd'hui madame".

Dès qu'on aura les résultats on pourra envisager la péridurale. Pour l'instant je gère la douleur, j'ai chaud et j'ai des suées froides, mais je gère ...

On m'installe dans la salle d'accouchement. J'apprécie de marcher et de rester un peu debout.

10 heures : l'anesthésiste arrive pour la péridurale (YES !). Le col est dilaté à 6,5 cm. La sage-femme perce la poche des eaux.

Mamour prend le temps d'aller chercher les valises restées dans la voiture et pour aller manger un peu avant que l'agitation prenne place.

La sage-femme m'explique que bébé est encore bien haut, il a la tête dans une position qui le bloque au niveau du bassin (oui, je sentais bien depuis plusieurs semaines ...). Elle lui incline la tête pour l'aider à s'engager correctement. Elle me fait pousser pour activer la descente ... inefficace. Elle m'installe sur le côté pour aider bébé à descendre. Je frissonne alors qu'il doit faire 26°C dans la pièce. On me recouvre d'une grosse couverture.

Je ne sais pas quelle heure il était quand j'ai commencé à pousser pour de vrai, mais franchement j'ai mal ... malgré la péridurale. La douleur est atténuée, heureusement.

" Poussez, poussez ! " Je pousse. Le bébé est encore haut.
" Poussez, poussez ! " Je pousse encore.
" Poussez, poussez ! "  " Je vois des étoiles ...". On me donne de l'oxygène entre les contractions, mais franchement, je n'ai pas l'impression que ça me serve. Ça doit servir pour le bébé.
" Poussez, poussez encore ! " "Je vais tomber dans les pommes, je le sens". Je pousse et pousse encore. Je vois vraiment les étoiles. J'ai des suées froides.

Je rouvre les yeux, j'ai froid, je viens de tomber dans les pommes, certainement que quelques secondes, personne n'a remarqué, sauf Mamour qui m'encourage de plus en plus. Je ne sais plus où je suis et ce que je fais pendant quelques secondes avant de reprendre mes esprits et pousser encore.

Puis, d'un coup, à 12h50, il est là, on me le pose sur le ventre, il est tout violet, et pousse un cri rassurant immédiatement. La sage-femme a été obligée de faire une épisiotomie pour accélérer les choses, bébé commençait à fatiguer.

" Vous voulez couper le cordon, Monsieur ?"
" Attendez si possible pour le couper "  je demande
" Non, ma p'tite dame, votre bébé a besoin de soins rapidement, c'est pour son bien"
Le papa est obligé de s'y reprendre en trois fois pour couper le cordon ("ça coupe pas leur machin" se dit-il)

Bébé est emporté dans la salle à côté pour être ramené rapidement. On me le pose en peau à peau sur le bidou. Il est déjà plus rose. Il ne se passe pas longtemps avant qu'il commence à chercher le sein. J'essaie de l'aider, mais ces tuyaux, ces perfusions et autres capteurs partout m'empêchent de le tenir et le positionner comme il faut. Il est blottit contre moi pendant qu'on m'appuie sur le bide. Je n'écoute pas ce qu'il se passe.

Je profite de l'instant, ces premiers instants que je n'ai pas pu vivre pour la naissance des filles. Quel régale !

Le placenta ne se décolle pas, cela fait une bonne demi-heure que bébé est né. La sage-femme me prévient qu'elle va devoir aller le chercher ...

Bébé est donc placé en peau à peau sur le papa, qui profite aussi de ces instants délicieux pendant que la sage-femme s'occupe de moi.

Le placenta était "bien collé en haut de l'utérus dans la corne supérieure". 4 point de suture et bébé est à nouveau sur moi.

On m'installe pour une première tété, qui fonctionne du feu de dieu (encore YES !). Il faut attendre 15 heures pour pouvoir quitter la salle d'accouchement. M'en fiche. Je suis avec bébé et Mamour. Attente qui n'a rien à voir avec l'interminable attente pour la naissance des filles.

P1040795

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Félicitations!<br /> <br /> Bonne découverte de chacun!<br /> <br /> M.
M
Bienvenue à ce tout nouveau bébé... <br /> J'adore comment il tient son bonnet...<br /> super que l'accouchement se soit bien passé, et que tu en aies profité pleinement. C'est super important.<br /> Encore bravo !
L
je lis post par post... félicitation à vous deux ! Et bienvenu à petit bout !!!
P
Oh ben dis donc quel récit épique, tu as géré tout ça comme une championne, bravo!<br /> Et quel soulagement que l'allaitement se passe bien cette fois. Vous devez être comblés de joie :)
J
Félicitations et bienvenue à Nils !! Il est chou votre bébé, ça donne envie !!!
Journal d'une maman de jumelles ... et plus
  • Blog d'une maman de jumelles qui a osé faire le troisième (et non pas les deuxièmes). Comment passer d'une famille de 2 à 5 en 4 ans. De la grossesse gémellaire, en passant par la prématurité puis l'éducation de toute cette tribu. Vous saurez tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 171 842
Publicité