Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une maman de jumelles ... et plus
Journal d'une maman de jumelles ... et plus
Archives
25 novembre 2009

Le chantage

Ils me font bien rire ces pédiatres, avec leurs grands principes : "il ne faut pas disputer les filles quand elles font pipi dans la culotte"

C'est pas eux qui doivent subir les culottes et pantalons mouillés dès que Mam'zelle est contrariée. Un nouvel exemple : je descends au garage chercher le linge (la machine à laver est au garage). Lyla veut m'accompagner. "Non, Lyla, le temps que tu te chausses et que tu t'habilles j'aurai déjà fait l'aller-retour". Je sors. Le papa ouvre la fenêtre pour m'envoyer le pantalon et la culotte mouillés de la nénette qui n'a pas suporté cet outage.

Ce matin, nous avons expliqué aux filles (oui, Inès s'y met de temps en temps aussi) qu'il ne fallait pas faire pipi dans la culotte. Pour les motiver nous avons même promis une promenade pour aller voir les biquettes après la sieste. Pour les valoriser, nous leur avons confié Nils pour une séance photo (voir autre post de ce jour). Oui ce sont des grandes filles maintenant. Et ben nan ! Lyla a fait pipi dans sa culotte, 3 fois avant l'heure du départ pour se promener (au bas mot !). Bilan de l'opération, Lyla n'est pas partie avec son papa. Seule Inès est allée donner du foin aux biquettes.

On ne va tout de même pas récompenser (il s'agit bien d'une récompense à ses yeux)  la demoiselle après tout ce cirque !

Il y en a d'autres des phrases toutes faites (des pédiatres) sur lesquelles j'aurais plein de choses à dire :
"il ne faut pas faire de chantage avec les desserts" (si tu ne fini pas tes haricots verts, tu n'auras pas de dessert)
"il ne faut pas faire de chantage avec les cadeaux de noël. Noël n'est pas une récompense, c'est une tradition" (magazine Parents de décembre 2009 - page 80)
...

Ouais ! Et qu'est-ce qu'on a comme moyen de pression si après des explications posées et calmes il n'y a pas de résultats ?
Y'a vraiment de quoi perdre patience.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Encore merci de faire partager le fruit de tes reflexions.<br /> Mais à vrai dire, couche ou protection périodique, c'est quand même une bonne raison de ne pas faire l'effort d'aller aux toilettes. Mais effectivement, discussions, explications, encore et toujours. Au début calmement, à la fin moins, bien malgré nous ... repos .. oh oui du repos !
M
Merci de me conforter dans l'idée que nous ne sommes pas des bourreaux d'enfants et que nous ne sommes pas les seuls à penser comme cela.
M
Il y a aussi certains discours qui tendent à dire que par exemple pour les couches, on peux accepter une régression et attendre que l'enfant accepte d'être grand à la maison et se comporter comme tel... <br /> ça ne veux pas dire céder, mais par exemple avec des protection périodiques, pouvoir dire: tu vois, j'ai compris que tu sais aller aux toilettes mais que tu ne veux pas en ce moment. Je suis prêt à l'accepter et te mettre cette protection, même si je sais (et que toi aussi tu sais)que maintenant tu es grande et que tu pourrais très bien te passer de ça. Je peux attendre que tu décides à nouveau d'être grande. <br /> Ce ne sont pas vraiment des couches et ça ne permet que d'éviter les grosses fuites, mais bon...<br /> Il convient de garder les pauses pipi obligatoires (pour vous et elles): avant manger, avant dormir, avant de sortir.<br /> Ce n'est qu'une alternative, même pas une idée testée ici, c'est juste pour la réflexion, des choses entendue lorsqu'on était... un peu chamboulés tous...<br /> Les discussions pour rassurer les enfants, encore, encore, encore... en fait? tout le temps!!!<br /> Ah l'équilibre! En photo, c'est beau, très beau.<br /> Bonne route à vous,<br /> M.
P
Les parents font du chantage depuis toujours, parfois il n'y a que ça qui marche et perso, je ne connais aucun enfant que ça a traumatisé.<br /> Tu connais tes filles, tu as tout essayé, tu n'as pas à te justifier!<br /> Les pédiatres ils ont qu'à venir lui expliquer à Lyla qu'il ne faut pas faire pipi à la culotte et voir comment ils s'en sortent ...
L
Bah alors, bien d'accord et je fais ce "chantage " sans me culpabiliser...Emy décide qu'elle ne veut pas manger ses haricots, très bien, mais pas de dessert....si , maman un dessert...alors mange au moins la moitié de tes haricots, et voilà c'est fait en deux minutes...<br /> De même pour les cadeaux, quoi qu'on en dise ,c 'est une récompense même les cadeaux de Noel...Montre moi que tu mérite d'avoir des cadeaux...<br /> Bref chacun fait comme il veut , c'est sur, mais comme tu le dit, il y a un moment, il faut parfois ce moyen de pression...
Journal d'une maman de jumelles ... et plus
  • Blog d'une maman de jumelles qui a osé faire le troisième (et non pas les deuxièmes). Comment passer d'une famille de 2 à 5 en 4 ans. De la grossesse gémellaire, en passant par la prématurité puis l'éducation de toute cette tribu. Vous saurez tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 171 842
Publicité