Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une maman de jumelles ... et plus
Journal d'une maman de jumelles ... et plus
Archives
24 septembre 2011

La vie sociale des "jumelles"

L'année est à peine commencée que je reçois, discrètement des mains de la maîtresse une invitation d'anniversaire pour Lyla.

Pendant toute la journée j'ai gambergé (et même plus puisque je suis partie en déplacement pro dans la foulée) à savoir comment annoncer la nouvelle aux filles. En effet, je n'ai pas reçu d'invitation pour Inès. Je n'ai pas très bien déchiffré le prénom de la petite copine écrite d'une main enfantine et j'ai supposé qu'il s'agissait d'une nouvelle copine dans la classe de Lyla.

Inès allait rester à la maison avec Nils pendant que Lyla irait à l'anniversaire de sa copine. Un autre jour, ce serait Inès qui irait à l'anniversaire d'une copine et Lyla resterait à la maison, pourvu que oui ! Mais n'étais-ce pas ce que nous voulions ? Qu'elles vivent leur vie en toute indépendance l'une de l'autre et qu'elles comprennent qu'elles peuvent faire des choses de leur côté sans la présence de 'l'autre moitié".

C'est dans cette réflexion que je me suis rendue compte que la séparation des jumeaux ne doit pas seulement s'acquérir de la part des enfants (qui finalement se passe plutôt bien depuis la rentrée), mais aussi de la part des parents et des proches qui leur projette l'image d'eux-même à travers leur comportement et leurs mots.

C'était une bonne chose. Mais il m'a fallu la journée pour le digérer et organiser mentalement la journée de l'une et de l'autre. Trouver les mots pour annoncer l'évènement ...

Ce n'est que le lendemain, que j'ai appris que Inès aussi avait reçu l'invitation (le sujet n'avait pas été abordé plus tôt avec le papa).

Ben c'était quand même la peine de se torturer comme ça, parce que cela m'a aidé à prendre conscience de certaines choses concernant la gémellité de mes filles. Tout un enseignement que d'être une mamanjumelles !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
A travers ton récit, au fil des mots , j'ai revécu mes questionnements... Tu n'as pas tort de dire que c'est parfois nous qui souffrons plus qu'elles... et qui projetons nos craintes et nos désirs sur le couple qui grandit devant nos yeux...<br /> Ce n'est pas facile, vraiment !<br /> PS. Participerais-tu au petit jeu que j'ai organisé sur mon blog, "Histoires de fenêtres" ?
Journal d'une maman de jumelles ... et plus
  • Blog d'une maman de jumelles qui a osé faire le troisième (et non pas les deuxièmes). Comment passer d'une famille de 2 à 5 en 4 ans. De la grossesse gémellaire, en passant par la prématurité puis l'éducation de toute cette tribu. Vous saurez tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 171 838
Publicité