DSC01550

Mon Inès chérie. Tu es très appliquée dans tout ce que tu entreprends. Tu adores le dessin, surtout avec les feutres et le découpage de papiers en tous petits morceaux que tu sèmes dans toute la maison. Et ce, depuis que tu as fait l'acquisition de tes ciseaux pour gauchers. Tu es un petit écureuil, puisque en plus de collectionner les bouts de papier, tu aimes accumuler les petits morceaux de bois et les cailloux dans tes poches de manteaux (qui finissent par percer). Tu remplis les sceaux de glands et de cailloux.

Tu sais compter jusque "très loin", tu connais ton alphabet et tu épelles les mots sur les emballages. Tu sais écrire tous nos noms (Inès, Lyla, Nils, papa, maman, ...) et ceux de tes camarades de classe.

Ta couleur préférée c'est incontestablement le rose. Il nous faut beaucoup de persuasion pour t'aider à accepter les autres couleurs. Ton personnage Disney préféré c'est bien évidemment une princesse : Aurore (la Belle aux bois dormant). Tu adores donc tout ce qui se rapporte à elle. Tu es une vraie petite fille avec barrettes, bijoux et robes. Tu aimerais porter des chaussures à talon avec des paillette et même mettre du rouge à lèvre (pourtant pas comme ta maman). Tu m'as déjà demandé à avoir des trous aux oreilles, mais je n'ai pas encore cédé parce que tes demandes ne sont pas encore assez insistantes. Tu sais très bien faire les tresses et tu aimes te faire des coiffures.

Tu aimes chanter et danser. Tes chanteurs préférés sont Zaz et Christophe Mae (tonton Fabien est passé par là). Tu ne te lasses pas de les repérer dans le DVD des enfoirés qui passe "en boucle" sur la télé. Sinon, tu as les même goûts musicaux que tes parents. Tu t'inventes des paroles sur des airs d'autres chansons ou tu nous chantes de pures créations au gré de ton inspiration.

Tu es têtue aussi et tu refuses d'admettre que tu puisses te tromper. Tu as toujours raison et tu es vexée quand on te démontre le contraire. Tu voudrais passer toujours en premier : la première à avoir le câlin du soir, la première servie. Mais tu sais te montrer très protectrice et prêteuse avec ton petit frère.

En revanche avec ta soeur, c'est soit tout rose soit tout noir. Tu passes par des phases de douce euphorie et de rigolade à de violentes disputes. Si tu sembles être la plus indépendante des deux, tu es celle qui réclame sa présence pendant les coups de blues.

Tu es plutôt du matin, pas besoin de te stimuler longtemps le matin pour te lever, mais tu sais être aussi la plus lente pour te préparer.

Tu n'a pas un gros appétit, mais tu as des goûts bien tranchés : tu es une fan de fromages et de glaces, tu adores le poulet rôti aussi. Lorsque tu manges, tu as la maladresse de ton âge et le sol, quand ce ne sont pas tes habits le savent.

Tu es une virtuose des puzzles, ton organisation, ta détermination à aller au bout sont ta marque de fabrique. Tu ne portes plus de couches la nuit depuis plus d'un an et sous l'impulsion de ta soeur tu as rapidement fait du vélo sans les roulettes quelques jours après elle. Il te manque 1 cm pour être aussi grande que ta soeur et tu as environ 500 g de moins. Tu as déjà perdu 3 dents de lait et la 4eme bouge déjà. Même si tu es très douillette, tu rigoles tout le temps et tu as la joie de vivre.

Je n'arrive pas encore à m'y faire mais ma petite Inès tu as déjà 6 ans !