Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une maman de jumelles ... et plus
Journal d'une maman de jumelles ... et plus
Archives
1 février 2014

Être parents de multiples

J'ai assisté cet après-midi à la conférence de Fabrice BAK organisée par l'association Jumeaux et Plus. Le thème : être parents de multiples et l'adolescence des jumeaux.

Jumeaux et plus

Pour ceux qui ne connaissent pas Fabrice BAK, une présentation succincte s'impose. Il est psychologue congnitiviste spécialisé dans le développement de la pensée de l'enfant et de l'adolescent. Il s'est donc penché sur le développement des jumeaux et leurs difficultés rencontrées pour devenir autonomes. Il a établi le premier modèle de développement des jumeaux et il fait partie à ce titre du comité scientifique de la fédération jumeaux et plus.

Maintenant que le décor est planté, l'auditoir est tout ouïe et friand de multiples conseils pour surmonter l'énorme tâche qui nous incombe : éduquer correctement nos enfants.

La conférence était particulièrement intéressante puisque le sujet a été abordé par le début et j'entends par là par la construction du couple de parents.  Le développement démontre que l'arrivée des jumeaux fait appel à tous les éléments qui ont formé le couple des parents.

Je ne vais pas vous résumer ici les 2h30 à 3h de conférence alimentée de multiples exemples et expériences vécues, cependant voici quelques éléments qui me semblent remarquables :

1-
Il existe des pays où l'on pratique des consultations pendant la grossesse pour anticiper les problèmes qui surviendraient à l'arrivée de jumeaux. Lorsque l'on voit la panique qui saisit certains couples à l'annonce de l'arrivée de jumeaux, je ne peux qu'en comprendre l'intérêt.

2-
Des conseils pratiques qu'il est toujours bon de rappeler à mes lecteurs dans l'attente de jumeaux (ou plus) qui sont valables pour les deux parents :
* avouer ses émotions et en accepter tout l'éventail
* réussir à parler de ses sentiments, de ses craintes (avec le conjoint, avec la famille, le cadre médical, ...)
* oublier l'enfant l'unique (il ne faut pas se voiler la face, accueillir des jumeaux ce n'est pas tout à fait pareil qu'accueillir deux fois des enfants uniques)
* faire des projets pour se préparer à l'arrivée des multiples (c'est rassurant et cela permet aux deux parents de s'impliquer)
* se faire aider (pendant la grossesse mais aussi organiser l'aide pour l'arrivée des enfants)

3-
L'image de la société sur nos jumeaux (multiples) peut parfois être violente ; pour nous parents, mais aussi pour les enfants s'ils sont en âge de comprendre les réflexions parfois stupides (et même plus) de certaines personnes. Tous les parents de jumeaux ont vécu cette expérience plus ou moins bien.
Les médias avec leur besoin de montrer, d'exposer (pour l'audimat) des cas de gémellité hors-norme contribuent à entretenir la fascination des téléspectateurs sur les jumeaux.

4-
Les jumeaux sont des individus uniques mais qui bénéficient d'une relation indéfectible en la personne de leur co-jumeau. Il ne faut pas chercher par tous les moyens à les séparer ou à les dégémelliser. Le faire c'est nier le lien gémellaire. Il faut accompagner ce lien et le respecter en y voyant tous les avantages. Il faut rester à l'écoute des jumeaux et de leurs envies en la matière et surtout ne pas avoir de certitudes. Il faut encourager les jumeaux dans les spécifications qui leurs sont propres pour les aider à acquérir leur autonomie l'un de l'autre.

5-
La crise d'adolescence est une phase normale du développement de l'enfant, c'est une étape naturelle qui doit se vivre. Elle a lieu entre 12 et 16 ans. C'est pendant cette période que les parents doivent être les guides des enfants pour qu'ils s'adaptent à leur environnement et à leur métamorphose (physique, psychique). Les parents doivent être les interlocuteurs pour les aider à développer leur esprit critique pour qu'ils s'intègrent dans la société. Dans le cas des jumeaux, le co-jumeau est un partenaire de poids (= confident, conseiller, soutien mutuel ...).

 

Pour les personnes qui auraient besoin d'aide, Fabrice BAK a créé un cabinet de consultations et il devrait publier avant l'automne un livre sur le sujet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'une maman de jumelles ... et plus
  • Blog d'une maman de jumelles qui a osé faire le troisième (et non pas les deuxièmes). Comment passer d'une famille de 2 à 5 en 4 ans. De la grossesse gémellaire, en passant par la prématurité puis l'éducation de toute cette tribu. Vous saurez tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 171 842
Publicité