Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une maman de jumelles ... et plus
Journal d'une maman de jumelles ... et plus
Archives
25 janvier 2007

L'ostéopathie

Doit on avoir recours à l'ostéopathie ou pas ?

Voilà notre vécu sur la question :

Depuis la naissance, nous avions constatée qu’Inès tournait toujours la tête du même côté (vers la gauche) et cela accentuait un léger aplanissement du côté gauche. Le pédiatre ne s’est pas alarmé et nous a rassuré en nous disant que cela se remettrait tout seul au fur et à mesure de la croissance.

Nous stimulions toujours Inès du côté droit avec des jouets et nous prenions soin de la coucher avec la tête tournée vers la droite, dans la mesure du possible. Puis ne voyant pas d’amélioration nous avons décidé, quand même, de contacter une sage-femme ostéopathe dont on nous avait parlé.

Inès avait déjà 3 mois pour les premières séances. La sage-femme l’a manipulée plusieurs fois. Parfois nous voyions des améliorations et parfois nous trouvions que cela s’aggravait. L’ostéopathe nous a dit que le crâne d’Inès avait pris la forme du moule (mon bassin) pendant la grossesse ; mais aussi que pendant son séjour en couveuse, sa tête avait dû avoir été tournée un peu de force.

Lyla aussi est passée entre les mains de l’ostéopathe (« juste pour voir si tout allait bien »). Elle a détecté un petit problème de clapet. Seulement, voilà, après quelques séances, soit les régurgitations étaient plus nombreuses, soit les rots très douloureux restaient bloqués.

Nous avons décidé de stopper les séances de Lyla, puis nous avons parlé à un médecin de la situation (certes non dramatique) d’Inès. Ce médecin nous a prescrit 5 séances de kinésithérapie qui se sont avérées plus efficaces que l’ostéopathie. La kiné, a fait des massages et des positionnement de tout le corps, de façon a stimuler les « muscles sterno-cleido-mastoïdien qui était un peu faiblards ». Elle nous a montré comment reproduire à la maison ces positions et certains massages.

Aujourd’hui, Inès et Lyla ont plus de 7 mois. Pour Lyla, tout est rentré dans l’ordre. Inès continue à pencher un peu lorsqu’elle est assise dans sa chaise haute. Mais au fur et à que la musculature se fera et qu’elle tiendra bien assise, tout sera réglé.

En résumé, nous n’avons pas trouvé d’effet révolutionnaire avec l’ostéopathe passé la première séance. En revanche, les séances de kiné ont été beaucoup plus bénéfiques. Seulement, les compétences des kinés ne sont pas suffisantes dans certains cas.

Ce témoignage a été publié dans la revue trimestiel 1,2,3... de l'association Jumeaux et Plus de l'Aude.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'une maman de jumelles ... et plus
  • Blog d'une maman de jumelles qui a osé faire le troisième (et non pas les deuxièmes). Comment passer d'une famille de 2 à 5 en 4 ans. De la grossesse gémellaire, en passant par la prématurité puis l'éducation de toute cette tribu. Vous saurez tout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 171 845
Publicité